Médiation en santé

Lutter contre la précarité et favoriser l’accès à la santé aux personnes les plus fragiles est l’un des objectifs de l’association ISIS. Nos axes de travail sont essentiellement basés sur la prévention.

  • conférence le sommeil à tout âge
    Atelier de socio-esthétique

Les ateliers de prévention

Des ateliers de prévention sont régulièrement réalisés auprès des publics en situation de précarité (Mission locale, chantier d’insertion, public RSA, GEM*, mineurs isolés) sous forme d’échanges participatifs. Pour animer ces ateliers nous faisons appel aux forces vives de l’association et sollicitons nos partenaires professionnels en lien avec le sujet abordé (gynécologue, conseillère conjugale et familiale, sexologue, infirmière, médecin, assistante sociale…).

Les différents types d’ateliers

  • Les droits en santé
  • Vie Affective et sexuelle
  • Violences intra-familiales
  • Conduites à risques
  • Nutrition

Les séances de socio-esthétique

Plusieurs séances ont été proposées aux bénéficiaires de la Rose des vents. Elles ont été réalisées par Nadine Guy, présidente de lAssociation Régionale de Socio Esthétique Auvergne et socio-esthéticienne. Ces ateliers collectifs de soins socio-esthétiques et de conseils adaptés, permettent de favoriser le bien-être et l’hygiène.  Le but est de (re) valoriser l’image de soi afin d’avoir une meilleure estime de soi. Cela facilite la socialisation et vise à restaurer le bien-être corporel et psychologique ainsi que la qualité du lien social. Les patientes bénéficient des séances portant sur le soins des mains, du visage, la fabrication de cosmétiques naturels, ou encore comment se mettre en beauté par le maquillage, ou tester les couleurs qui vont au teint en fonction de la couleur de la peau et des yeux (colorimétrie).

Les séances de sevrage tabagique

Dans le cadre du « Moi(s) sans tabac », nous proposons des actions de prévention sur l’accompagnement des personnes dans leur démarche de diminution ou d’arrêt du tabac. Les ateliers sont animés par Clodilde Mousset, infirmière ASALEE, (Actions de SAnté Libérale En Equipe) et Delphine Cadieux. Ces interventions sont effectuées auprès des jeunes de la Mission Locale, des chantiers d’insertion, des bénéficiaires des associations solidaires d’Issoire et des résidents de l’ADAPEI.

Les soins podologiques

En partenariat avec Clémence Nadaus, podologue, nous organisons des séances gratuites de podologies pour les personnes en situation de précarité.

Les partenaires