Nos actions
Le Collectif TRAVERSE met régulièrement en place des actions à destination des pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes. La plupart de ces actions visent à sensibiliser le jeune public aux conduite à risques.
Les différentes thématiques des actions
Les premiers attentats de l’année 2015 (Charlie Hebdo, Hyper Cacher) ont amené les membres du Collectif TRAVERSE à réfléchir aux questions de citoyenneté auprès du public jeune.
- L’un pour réfléchir à la mise en œuvre d’actions d’information/formation
- Soirée table ronde
- Conférence sur la citoyenneté
- L’autre pour élaborer des actions et outils de prévention
- Création par des lycéens d’un court métrage : « C’est quoi être jeune citoyen aujourd’hui ?»
- Création d’affiches
- Rédaction de leur vécu de discriminations
« C’est Quoi être jeune citoyen aujourd’hui » ?
Hanan ABDESELAM a accompagné les élèves du Lycée Massabielle du Vernet la Varenne dans la réalisation de ce clip.
Formé par des professionnels de l’éducation à la santé, les membres du Collectif TRAVERSE ont animé des groupes d’échanges avec des jeunes à partir de différents outils dont Ado-Sexo. Ils ont également conduit des actions de sensibilisation aux méthodes d’intervention et outils d’éducation à la vie affective et sexuelle, auprès de professionnels afin de renforcer leurs compétences sur cette thématique.
Cette thématique est actuellement portée par l’association ISIS.
« L’apéro des parents »
Cette initiative destinée aux parents s’appuyait sur l’utilisation du jeu de cartes « Compose ton cocktail de la fête ». Il s’agissait là d’aborder leurs représentations sur les pratiques et éventuelles prises de risque de leurs enfants mais également de leur donner des clés pour dialoguer avec ces derniers. Cette action remplit une fonction de soutien à la parentalité lors de la période de l’adolescence.
Le Collectif TRAVERSE se mobilise pour travailler sur un projet innovant : le harcèlement entre jeunes en milieu scolaire. Il fait appel aux pionniers en la matière, Mr Bellon et Mr Gardette (fondateurs de l’Association pour la Prévention de Phénomènes de Harcèlement Entre Elèves) pour les soutenir dans cette démarche. Pour sensibiliser la population à cette problématique, une conférence débat est organisée à Issoire. A l’issue de la conférence, un groupe de travail s’organise pour poursuivre la mise en place d’actions sur le territoire afin d’apporter des outils et des solutions adaptées :
- Mise en place d’actions de prévention au sein des établissements scolaires (formation des délégués élèves, du personnel éducatif, enseignants et sensibilisation dans les classes…)
- Création de plaquettes d’information pour les jeunes, pour les adultes
- Organisation d’une conférence débat sur le cyberharcèlement
La réflexion du Collectif TRAVERSE sur le harcèlement puis sur le cyber harcèlement et l’inquiétude des parents face au développement de l’usage de Facebook chez les jeunes a conduit à la mise en place d’une formation des professionnels du territoire. Le but était d’être en capacité d’accompagner les jeunes dans l’usage des réseaux sociaux pour prévenir les risques liés à leur utilisation.
Par ailleurs, l’organisation d’une conférence grand public « Réseaux sociaux : où en êtes-vous ? » visait à donner quelques clés pour mieux maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux au quotidien.
Formé aux techniques de Théâtre Forum, le Collectif TRAVERSE propose à des professionnels du champ socio-éducatif, tout au long d’une année, des ateliers d’analyse de leurs pratiques. Des situations de travail concrètes insatisfaisantes sont mises en scène et analysées afin de faire évoluer le positionnement, les postures et les pratiques professionnelles.
« Les lundis buissonniers »
En collaboration avec le collège des Prés d’Issoire et en lien avec les familles, le Collectif TRAVERSE a imaginé une alternative éducative à la sanction pour des élèves « décrocheurs » ou en difficulté (absentéisme, violences, désintérêt scolaire). En s’appuyant sur les techniques du théâtre-forum et sur la base de leur engagement, il s’agissait de proposer à ces élèves un espace d’expression, de réflexion et d’élaboration. Ces ateliers animés à l’extérieur du collège pendant le temps scolaire visaient à leur permettre de réinvestir autrement leur scolarité.
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