Méthodologie

L’association ISIS est régulièrement sollicitée par les professionnels et les élus du territoire afin d’impulser, de développer, d’accompagner et de mettre en œuvre leurs projets en matière d’éducation et de promotion de la santé.

Isis vous accompagne sur la méthodologie des projets. Vous avez une idée sur laquelle vous souhaitez travailler ? Nous vous accompagnons dans vos démarches de réflexions afin de faciliter la mise en œuvre du projet. Nous vous apportons un soutien pour toutes les étapes nécessaires à la concrétisation de vos initiatives.

Étapes d’un projet

Le réseau d’ISIS et leurs projets

Depuis 2008 ISIS a su développer un réseau professionnel important, ce qui permet un travail collaboratif avec différents partenaires des secteurs médico-psycho-sociaux et culturel du territoire sur leurs projets. ISIS est largement impliquée auprès de nombreux réseaux professionnels et groupes de travail.

Le REPROF d’Issoire (Réseau de Protection des Femmes victimes de violences) est un groupe piloté par la Direction Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, il est constitué d’un ensemble de professionnels œuvrant dans le secteur médico-psycho-social. Il vise a avoir une culture commune sur les pratiques professionnelles et à favoriser l’accès à une meilleure prise en charge et une coordination plus pertinente des victimes de violences.

Le REPROF a crée plusieurs outils (classeurs recensant tous les organismes du territoire pour la prise en charge des victimes, brochures à destination des victimes et de leur entourage).

ISIS est référencée dans le groupe comme association permettant, grâce à des fonds récoltés via des actions (en lien avec notamment les Clubs services Zonta et Soroptimist), de financer la prise en charge des transports des victimes de violences vers un lieu d’hébergement d’urgence ou vers l’unité de victimologie par exemple.

Elle peut également apporter une aide financière pour l’achat de mobilier afin de favoriser la victime à quitter le logement conjugale.

Isis fait partie des acteurs locaux du collectif SISM d’Issoire depuis plusieurs années.

Qu’est-ce que les Semaines d’Informations en Santé Mentale ?

Les Semaines d’Informations en Santé Mentale (SISM) sont un événement annuel de sensibilisation et d’éducation visant à promouvoir la santé mentale et à lutter contre les préjugés associés aux troubles psychiques. Organisées partout en France, les SISM réunissent des professionnels de la santé, des associations, des institutions et le grand public autour d’un objectif commun : mieux comprendre et mieux prendre en charge la santé mentale.

Pourquoi participer aux SISM ?

La santé mentale est une composante essentielle de notre bien-être global. Cependant, elle est souvent entourée de stigmatisation et de malentendus. Les SISM offrent une plateforme pour :

  • Informer et Sensibiliser : Des conférences, des ateliers et des débats pour mieux comprendre les enjeux de la santé mentale.
  • Échanger et Partager : Des moments de dialogue et de partage pour déstigmatiser les maladies mentales et promouvoir la solidarité.

Les Thématiques des SISM

Chaque année, les SISM abordent une nouvelle thématique liée à la santé mentale, permettant d’explorer divers aspects de cette vaste problématique. Les SISM offrent une opportunité unique d’approfondir nos connaissances et de trouver des solutions concrètes.

Les trois structures visent à établir un partenariat basé sur la collaboration : échange d’informations, accord sur des organisations communes, partage de ressources. Ce partenariat vise à proposer une offre de prévention et promotion pour la santé plus pertinente et efficiente sur le territoire. D’autant plus que les trois associations travaillent avec des partenaires divers permettant un panel étendu de ressources humaines et logistiques adaptées.

Nos actions communes

  • Temps d’échange 3 fois par an : communication et information sur les actions des différentes structures
  • Réalisation d’une lettre d’information en prévention santé commune à nos 3 associations
  • Stagiaire : les stagiaires des différentes associations passent au moins une journée dans les autres associations afin d’en connaitre les missions
  • Réalisation d’une vidéo commune : L’objectif est de valoriser le maillage partenarial entre ISIS, l’AFRET et le CLIC sur le territoire d’Issoire afin de renforcer la légitimité des actions auprès des financeurs et par la même occasion de représenter les trois associations.

Ce collectif coordonné par Guillaume Benoit de la Ressourcerie, regroupe des citoyens, des établissements scolaires et des associations , sur le territoire d’Agglo Pays d’ Issoire. Chaque année ISIS participe au Festival des Solidarités, évènement national ; le »Festisol ». Deux semaines d’engagements festifs et solidaires pour promouvoir les initiatives locales et mettre en place des actions d’éducation et de sensibilisation à l’engagement solidaire. Sont mis à l’honneur les valeurs de tolérance, d’ouverture au monde et aux autres et de respects des droits de tous.

Ce comité est un lieu d’échange et de réflexion, il joue un rôle essentiel dans la promotion de la santé, de la citoyenneté et du respect de l’environnement au sein des établissements scolaires de notre territoire.

Depuis sa création, notre association s’engage à sensibiliser et à éduquer les jeunes sur les enjeux cruciaux de la santé publique, des droits et devoirs du citoyen. En participant au CESCE, nous renforçons notre engagement et notre détermination à contribuer positivement au bien-être et à l’épanouissement des élèves.

Nos Objectifs au sein du CESCE

  • Promouvoir la Santé : Organiser des actions de sensibilisation sur des sujets tels que le harcèlement scolaire, l’usage du numérique, les conduites à risques, la santé mentale…
  • Encourager la Citoyenneté Active : Mettre en place des actions pour sensibiliser les élèves à la notion de citoyenneté, d’égalité filles/garçons, au « vivre ensemble », à la solidarité.
  • Collaborer avec les Enseignants et les Élèves : Élaboration de projets pédagogiques innovants en partenariat avec les équipes éducatives pour intégrer durablement les principes de santé et citoyenneté.

Nous remercions l’Éducation Nationale pour cette collaboration, nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre notre mission aux côtés des enseignants, des parents et des élèves du territoire.