L’ASSOCIATION ISIS

Le conseil d’administration de l’association ISIS est composé de 11 membres

Le mot du président, Dr Hugues Leloup : retour sur l’année passée

Dr Hugues Leloup - Président de l'Association Issoire Santé Insertion Social

Nous avons débuté une action dans le domaine des addictions aux jeux de hasard et d’argent, problématique que nous avons vu se développer considérablement depuis mars – avril 2020.

Nous avons aussi poursuivi nos actions sur les violences intrafamiliales, et en particulier les violences faites aux femmes, grâce à un partenariat avec l’entreprise Valeo, et les fleuristes de l’îlot fleurs. Je tiens à remercier ces 2 partenaires chaleureusement pour leur engagement et implication.

Un focus sur un sujet qui a été abordé depuis environ 2 ans dans les médias, par des associations solidaires, sujet pourtant vieux comme le monde, mais qui en ces temps de crise économique s’est révélée de plus en plus prégnant, je veux parler de la précarité menstruelle. Nous
avons trouvé diverses solutions afin de lutter contre ce phénomène. Le thème du harcèlement entre élèves, se poursuit toujours, et vient retrouver une autre action, concernant les écrans et l’utilisation des réseaux sociaux, puisque ce phénomène de harcèlement est sorti des établissements scolaires, pour se développer sur les réseaux sociaux, et malheureusement l’actualité récente a encore montré les dégâts majeurs que cela peut causer.

En matière de vie affective et sexuelle, nous poursuivons les soirées de rencontres ludiques, par l’intermédiaire de l’outil « dîner quiz », dans un certain nombre d’établissements scolaires du second degré.

À noter, que nous intervenons, non seulement sur le territoire de l’Agglomération Pays d’Issoire, mais aussi sur le reste du département du Puy-de-Dôme, notamment en Limagne, Pont Du Château, Lezoux, et Clermont-Ferrand, à l’appel également d’associations de parents d’élèves (Apel 63, FCPE, etc.), pour intervenir sur le sujet des écrans et des réseaux sociaux.
Comme vous le voyez, l’activité d’Isis a été très diversifiée, mais le public touché par nos actions est impressionnant : sur l’ensemble de nos actions, les objectifs initiaux ont été doublés. Je suis frappé, depuis plusieurs années, de constater que les sujets sur lesquels nous intervenons, font la première page des journaux quotidiens, entre 3 et 5 ans après le début de nos actions.

Nous avons été largement précurseurs en ce qui concerne le harcèlement puisque cela fait plus de 12 ans que nous intervenons sur ce sujet, alors que cela devient un sujet national depuis quelques années seulement, de même à propos des écrans, nous intervenons depuis 8 ans. Et la médiation en santé, que l’on entend dans toutes les bouches depuis cette année 2023, en raison des difficultés grandissantes d’accès aux soins de santé pour l’ensemble de la population française, cela fait 3 ans que nous intervenons dans ce domaine.

Parallèlement, nous continuons notre partenariat, avec le Planning Familial 63, en particulier en les recevant dans nos locaux, à titre gracieux, afin qu’il puisse avoir un accueil de proximité à Issoire. Tout ceci a été rendu possible grâce au soutien financier de la délégation départementale de l’ARS, le FIPD (fonds interministériel de prévention de la délinquance), la MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), la ville d’Issoire, ainsi que la CPAM, la MSA et la CAF. Nous avons eu des partenaires, sous forme de personnes morales, les Clubs Service Soroptimist et Zonta, l’équipe de fleuristes de l’Îlot Fleurs qui nous ont beaucoup aidé humainement et financièrement dans le cadre des violences faites aux femmes. Et plus récemment l’association Règles élémentaires et l’Institution Sévigné St Louis pour notre projet sur la précarité menstruelle, ainsi que la commune de Brenat pour son soutient sur nos projet concernant l’égalité Filles/Garçons.

Isissement vôtre !