Précarité

Lutter contre la précarité et favoriser l’accès à la santé aux personnes les plus fragiles est l’un des objectifs de l’association ISIS. Nos axes de travail sont essentiellement basés sur la prévention.

Précarité menstruelle

Le projet d’ISIS a été retenu à titre expérimental par la DREETS* pour lutter contre la précarité menstruelle. L’accès aux protections hygiéniques pour les femmes les plus démunies est parfois difficile, ce qui impacte largement le bien-être, l’estime de soi, la vie sociale. Ces conséquences peuvent accentuer le décrochage scolaire, favoriser le renoncement au sport ou au travail. L’usage de produits non adaptés ou pas suffisamment changés peut provoquer des problèmes d’infections pouvant aller jusqu’au choc toxique.

ISIS distribue à diverses structures et chantiers d’insertion du territoire plusieurs types de protections : culottes menstruelles, serviettes lavables, coupes menstruelles, serviettes jetables, tampons. Une intervention en collaboration avec le Planning Familiale 63, auprès des bénévoles et salariés , est réalisée pour leur apporter des informations sur l’utilisation de ces produits, mais également une sensibilisation plus globale sur la santé sexuelle et sur les menstruations. Ces temps d’échanges ont également pour vocation à lever le tabou sur les menstruations.

DREETS* Direction Régionale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités

Dans le cadre de ce projet ISIS a conçu un dépliant informatif sur les différents types de protections. Il est distribué en accompagnement des protections périodiques.

guide des protections périodiques. Coupe menstruelle, serviettes hygiéniques lavables et jetables, tampon, culottes menstruelles lavables

Les séances de sevrage tabagique

Lors du « Moi(s) sans tabac », nous proposons des actions de prévention sur l’accompagnement des personnes dans leur démarche de diminution ou d’arrêt du tabac. Les ateliers sont animés par Clotilde Mousset, infirmière ASALEE, (Actions de SAnté Libérale En Equipe) et Delphine Cadieux. Ces interventions sont effectuées auprès des jeunes de la Mission Locale, des chantiers d’insertion, des bénéficiaires des associations solidaires d’Issoire. Ces actions se déroulent également dans l’année.

Aller sur la page 2

SOMMEIL / SCOLARITÉ / ÉCRANS

  • Sensibilisation des 5ème du collège Les Prés 2020

Depuis plusieurs années des études ont montré que les enfants perdent 10 minutes de sommeil par nuit . Ceci est dû aux changements des comportements familiaux mais aussi à la prédominance des écrans au sein du foyer, avec les tablettes, téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeux et télévisions.

Une mauvaise qualité du sommeil a des répercutions sur la santé :

d’un point de vue physique : fatigue, baisse des défenses immunitaires, impact sur la récupération physique, ralentissement de la croissance…

d’un point de vue psychique : irritabilité, manque de concentration, baisse des capacités de mémorisation, impact sur récupération mentale…

Les partenaires impliqués

Il semblait donc important d’entamer un travail collaboratif sur cette thématique. L’association ISIS en collaboration avec les partenaires du territoire  travaille sur cette thématique depuis 2015, afin d’acquérir des compétences psychosociales visant à prévenir et/ou améliorer un sommeil de mauvaise qualité et réfléchir sur l’utilisation des écrans. Plusieurs structures ont intégré ce groupe de travail. Les publics visés sont variés (jeunes, enfants en bas âges, personnes âgées, adolescents…) les approches également, cette diversité apporte un enrichissement fort au réseau.

  • Direction Départementale de la Cohésion Sociale
  • Conférence des financeurs 63
  • CLIC
  • Municipalité de Sauxillanges
  • Maison des solidarités
  • Protection Médicale Infantile
  • ISIS
  • Etablissements scolaires/ parents d’élèves

Les publics ciblés

Les élèves 

  • Être en capacité d’évaluer sa qualité de sommeil et d’en mesurer l’importance dans son développement.
  • Être outillé en compétences psychosociales pour gérer l’utilisation des écrans.
  • S’inscrire dans un positionnement de citoyen responsable de sa qualité de vie.

Les familles et les professionnels

  • Permettre d’obtenir des informations validées sur l’utilisation des écrans et les rythmes de l’enfant pour un accès à une meilleure qualité de vie.
  • Accompagner les professionnels dans la création de séances de prévention santé en matière de sommeil.

Les actions menées

Pour certaines actions nous avons fait appel à des intervenants extérieurs spécialisés dans ce domaine d’action. Notamment au Docteur Beudin, spécialiste du sommeil, également à l’équipe du CEMEA*, ou encore à des sophrologues et professionnels du bien-être.

* Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active

  • Mise en place d’actions de sensibilisation auprès des écoles élémentaires, collèges et lycées du territoire sous forme d’ateliers participatifs. Travail sur leurs pratiques, leurs représentations des écrans. Réflexion collective sur comment diminuer leur consommation et comment être plus vigilant sur leur utilisation.
  • Mise en place d’actions de sensibilisation auprès des parents avec un travail sous forme participative.
  • Travail collaboratif avec les équipes d’encadrements pour la mise en place d’action au sein de leurs établissements
  • Mise en place de conférences pour expliquer le mécanisme du sommeil, les causes et conséquences d’un mauvais sommeil…  (animée par le docteur BEUDIN,  spécialiste du sommeil au CHU Gabriel Montpied)

Vidéos de la conférence : « Le sommeil à tout les âges »

La conférence
Les questions

Vidéos de la conférence : « Le sommeil des enfants »

La conférence

Les questions

VIOLENCES INTRA-FAMILIALES

Les violences conjugales concernent de nombreuses personnes, sans distinction d’âge, de sexe, ou de statut social. Elles peuvent prendre différentes formes, et s’inscrivent dans un cycle destructeur qui enferme la victime dans une relation toxique. Il est essentiel de mieux comprendre ces violences afin de les identifier, et d’apporter du soutien aux victimes.

 Les différentes formes de violences conjugales

Les violences conjugales ne se limitent pas aux agressions physiques. Elles revêtent des formes variées, qui peuvent être tout aussi destructrices.

 L’emprise : un mécanisme destructeur

L’un des éléments centraux dans les violences conjugales est l’emprise. Il s’agit d’une domination psychologique qu’exerce l’agresseur sur la victime, lui faisant perdre peu à peu son autonomie, sa capacité de décision et sa confiance en elle-même. Sous emprise, la victime est souvent amenée à minimiser, voire à justifier les violences subies. Elle peut se sentir responsable de la situation ou croire, à tort, qu’elle mérite les mauvais traitements. L’emprise crée une dépendance émotionnelle et économique qui rend extrêmement difficile toute tentative de fuite ou de rupture.

  Le cycle de la violence : un piège infernal

Les violences conjugales suivent souvent un schéma cyclique, connu sous le nom de cercle de la violence. Ce cycle se divise généralement en quatre phases :

 Rompre le silence

Sortir de ce cycle est difficile, mais il est essentiel de soutenir les victimes et de dénoncer ces comportements. Sensibiliser, informer, et surtout soutenir ces personnes est fondamental pour les aider à sortir de cette situation. Si vous êtes témoin ou victime de violences conjugales, n’hésitez pas à en parler à une personne de confiance, à contacter des associations spécialisées, ou à consulter les services d’urgence. La violence ne doit jamais être tolérée, et chaque geste compte pour mettre fin à ce fléau.

nos Interventions auprès de différents publics

L’association est souvent sollicitée pour intervenir dans les établissements scolaires ( Lycée agricole du Breuil sur Couze et du Vernet la Varenne, Lycée Murat et Henri Sainte Claire Deville, Maison familiale et Rurale de Ste Florine…) afin de sensibiliser les élèves et les encadrants pédagogiques. Ces actions favorisent la libération de la parole. ISIS accompagne et/ou oriente les victimes dans leurs démarches.

Nous utilisons également l’outil « Diner Quizz : Être jeune adulte et autonome » pour aborder les questions que peuvent se poser les jeunes couples, notamment sur le consentement partagé, les différences d’âges et la législation, le respect de l’autre, le viol au sein du couple…

L’association intervient également auprès des professionnels du secteur médico-social afin de les sensibiliser sur ce sujet. Les animations sont réalisées sous différentes formes : animation participative, diffusion de courts métrages… Ils favorisent les échanges et invitent à libérer la parole. C’est l’occasion de définir ce qu’est une situation de violence, de savoir la repérer, comment agir et qui interpeller. Ces temps d’échanges permettent de donner des informations sur les ressources locales sur l’accompagnement et la prise en charge et d’aborder les conséquences et les effets sur les victimes et l’entourage.

Un travail collaboratif

L’association est sollicitée depuis plusieurs années par les clubs services d’Issoire,  Zonta et  Soroptimist (qui œuvrent dans le champ de l’éducation de la femme et de la jeune fille, et luttent contre les violences faites aux femmes) pour mener des actions de sensibilisation auprès du grand public sur ces thèmes. Ces sensibilisations s’effectuent sous forme de ciné-débat et de conférences, en présence d’intervenants spécialisés. Ces temps d’échange permettent d’évoquer les représentations, souvent erronées que peuvent avoir les publics sur le profil des agresseurs par exemple, ou encore les raisons pour lesquelles les victimes ne quittent pas leur partenaire violent. Souvent les certitudes tombent, pour laisser place à la compréhension de la complexité du phénomène d’emprise.

Les fonds obtenus lors de ces manifestations par les clubs services permettent à l’association ISIS de poursuivre ses actions de prévention sur ce sujet.

Par ailleurs, ISIS fait partie du Réseau de PROtection des Femmes victimes de violences qui s’est constitué sur le territoire, nommé le «REPROF». Ce dernier a été impulsé par la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité du Puy de Dôme. Il a pour but de développer une meilleure prise en charge des personnes victimes de violences dans un parcours intégré, personnalisé et cohérent avec le développement d’un partenariat fort entre les structures. ISIS est référencée dans le groupe comme lieu d’écoute et d’orientation, mais l’association permet également, grâce à des fonds récoltés via des actions (en lien avec notamment les Clubs services Zonta et Soroptimist), de financer la prise en charge des transports des victimes de violences ne rentrant pas dans le cahier des charges de « la convention transport » du département.

  • Développer les partenariats
  • Se former sur différents thèmes en vue d’une meilleure connaissance et prise en charge
  • Identifier les points de rupture dans le parcours de la personne afin de trouver des leviers appropriés
  • Construire des outils communs
  • Sensibiliser le plus grand nombre
  • Classeur à destination des professionnels, recensant tous les organismes du territoire pour la prise en charge des victimes,
  • Brochure à destination des victimes et de leur entourage
  • Outil de sensibilisation :
    • sous la forme d’un « Escape Game » à destination des jeunes,
    • création d’une chorégraphie (en collaboration avec l’Atelier Chorégraphique d’Issoire) et d’un flash mob à destination du grand public
Dépliant ressources locales sur le bassin d'Issoire.
Écoute, conseils, orientation, prise en charge des violences intra-familiales.
Brochure à télécharger
Vidéo de l’Escape Game du 3/03/2023
Chorégraphie & Flashmob 5/07/2024

Cliquer sur l’image pour découvrir les partenaires

Formations & informations

Afin d’être informées des dernières mesures et évolutions concernant ce sujet, les salariées d’ISIS participent régulièrement aux journées de la femme au grenelle sur les droits des femmes, aux rencontres interprofessionnelles de la MIPROF, ainsi qu’aux conférences et journées d’étude sur cette thématique.

Galerie

  • Escape Game sur les violences intrafamiliales au Lycée Henri Ste Claire Deville 2023
    Escape Game sur les violences intrafamiliales au Lycée Henri Ste Claire Deville 2023 REPROF

Vie affective & sexuelle

  • Dîner quizz 2016

Depuis de nombreuses années, l’association ISIS et le Collectif Traverse sont sollicités par différents partenaires sur les questions liées aux rapports filles / garçons et à la sexualité des adolescents et jeunes adultes.

Les professionnels, en lien avec l’accompagnement des jeunes (Mission locale, Maison des jeunes, établissements scolaires…) ont fait remonter les attentes et besoins repérés sur le territoire de l’Agglo Pays d’Issoire. Ils ont mis en évidence des rapports de plus en plus alarmants entre garçons et filles, notamment sur les représentations stéréotypées concernant des notions comme l’amour, le rapport à l’autre, la perception de son corps.

Les permanences du Planning Familial

Afin de répondre aux besoins du territoire, l’association ISIS accueille dans ses locaux une permanence du Planning Familial tous les mois. Vous pouvez rencontrer une conseillère conjugale et familiale afin d’échanger librement sur toutes les questions concernant les points suivants :

  • La sexualité, les relations amoureuses, le couple, la famille, la parentalité, les violences..
  • La prévention des grossesses non désirées et des IST/VIH, informations autour des règles, des moyens de contraceptions et des préservatifs,
  • Possibilité de faire un test de grossesse sur place,
  • Mise à disposition des préservatifs

DATES DES PERMANENCES

Les différents outils d’intervention

Utilisation de l’outil Dîner Quizz

Depuis 2015, des animations avec l’outil « Dîner Quizz » sont organisées auprès des jeunes de 16-25 ans. Cette intervention s’articule autour d’un dîner au cours duquel des questions, sous forme de « quizz » sont proposées, permettant ainsi d’aborder la thématique choisie. Plusieurs intervenants (sexologue, infirmière, médecin, gendarme, sexopédagogue..) sont présents et apportent des réponses et informations validées. Cet outil permet d’aborder des sujets parfois « tabous » de manière conviviale et ludique et ainsi de mieux appréhender les préoccupations des jeunes et d’améliorer leurs connaissances concernant l’éducation à la sexualité dans une démarche de prévention des conduites à risques.  Les principaux points abordés  sont  la contraception, les IST (Infections Sexuellement Transmissibles),  le VIH, l’homosexualité, rapports forcés…

Nous intervenons avec cet outil régulièrement auprès des adolescents et jeunes adultes, notamment auprès des Lycées Murat, Henri Sainte Claire Deville d’Issoire et Massabielle du Vernet la Varenne, de la Mission locale, du Foyer de jeunes travailleurs ou encore des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Utilisation de l’outil Adosexo

Ce jeu de cartes permet d’engager le débat et de confronter les points de vue sur les thématiques liées à la sexualité : contraception et prévention des grossesses non désirées, IST, puberté, relations amoureuses, identité et orientation sexuelle, respect et agressions sexuelles. Cet outil ludique est régulièrement utilisé lors des interventions, notamment avec les élèves de 4eme des différents collèges du territoire (Les Prés, Lezoux, St Germain l’Herm, Brassac-les-mines, Besse…). Il permet de favoriser les échanges et de libérer la parole sur le sujet mais aussi d’apporter des informations validées et de « déconstruire » les idées reçues.

Ateliers de prévention

Des ateliers de prévention sont régulièrement réalisés auprès des publics en situation de précarité (Mission locale, chantier d’insertion, public RSA, GEM*, mineurs isolés) sous forme d’échanges participatifs. Pour animer ces ateliers nous sollicitons nos partenaires professionnels en lien avec le sujet abordé (gynécologue, conseillère conjugale et familiale, sexologue, infirmière, médecin…). Plus d’info

*Groupe d’Entraide Mutuelle

Les partenaires

Harcèlement

  • Conférence Cyberharcélement 2014

Prévenir le harcèlement entre jeunes

Depuis plusieurs années, l’association ISIS est régulièrement interpellée sur l’augmentation des situations de violence dans les établissements scolaires. Ces demandes proviennent de parents ayant des enfants à l’école maternelle ou primaire, dans les collèges et les lycées, mais aussi de la part des équipes éducatives des établissements. Nous avons donc mis en place de nombreuses actions depuis 2012 afin de mobiliser la communauté éducative et les parents d’élèves sur le thème du harcèlement entre élèves. Chaque intervention est adapté au contexte local. L’objectif est d’améliorer le repérage et la prise en charge du harcèlement au sein des établissements scolaires et de favoriser le développement des compétences psychosociales dès le plus jeune âge. ISIS intervient directement auprès des enfants et des adultes. Néanmoins pour certaines actions, nous faisons appel à nos partenaires, spécialisés dans le domaine. Notamment l’association Ficelle & Cie, qui est une troupe de théâtre forum, ou encore l’association APHEE*, avec Messieurs Bellon et Gardette, pionniers en la matière.

*Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement Entre élèves

Les outils

Le Collectif Traverse, à l’origine du projet, en collaboration avec l’association ISIS ont crée deux dépliants informatifs, visant à définir, repérer et prévenir les phénomènes de harcèlement. L’un à destination des jeunes, l’autre à destination des adultes (encadrants pédagogique, parents…). Pour la création de la brochure à destination des jeunes, nous avons souhaité les impliquer directement. Elle a donc été conçue en collaboration avec un groupe d’adolescents.

Brochure jeunes
Brochure adultes
Compte rendu conférence
Biblio & Outils

Les partenaires