Médiation en santé
Permanence d’accès aux soins de santé
Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat Local de Santé, l’Association ISIS a été sollicitée par l’Agence Régionale de Santé pour porter la Permanence d’Accès aux Soins de Santé externe du Centre Hospitalier Paul Ardier.
Ce partenariat avec l’ARS et l’hôpital a permis d’ouvrir au mois de septembre 2016 la structure de la Rose des Vents, qui abrite la Permanence d’Accès aux Soins de Santé externe.
La Rose des Vents accueillait toute personne rencontrant des difficultés, d’accès aux soins et aux droits de santé.
En 2020, par décision Indépendante de la Rose des vents, la gestion de la PASS revient entièrement au Centre Hospitalier Paul Ardier. Le maintien de la structure ne peut donc plus être assuré par manque de financement. Veuillez vous adresser au Centre Hospitalier Paul Ardier, situé 13 Rue du docteur Sauvat 04 73 89 72 72. |
Les ateliers de prévention

Des ateliers de prévention sont régulièrement réalisés auprès des publics en situation de précarité (Mission locale, chantier d’insertion, public RSA, GEM*, mineurs isolés) sous forme d’échanges participatifs. Pour animer ces ateliers nous faisons appel aux forces vives de l’association et sollicitons nos partenaires professionnels en lien avec le sujet abordé (gynécologue, conseillère conjugale et familiale, sexologue, infirmière, médecin, assistante sociale…).
Les différents types d’ateliers
- Atelier de socio-esthétique
- Soins podologiques
- Atelier collectif de prévention sur les addictions
- Atelier sur les droits en santé
Les séances de socio-esthétique

Plusieurs séances ont été proposées aux bénéficiaires de la Rose des vents. Elles ont été réalisées par Nadine Guy, présidente de l’Association Régionale de Socio Esthétique Auvergne et socio-esthéticienne. Ces ateliers collectifs de soins socio-esthétiques et de conseils adaptés, permettent de favoriser le bien-être et l’hygiène. Le but est de (re) valoriser l’image de soi afin d’avoir une meilleure estime de soi. Cela facilite la socialisation et vise à restaurer le bien-être corporel et psychologique ainsi que la qualité du lien social. Les patientes bénéficient des séances portant sur le soins des mains, du visage, la fabrication de cosmétiques naturels, ou encore comment se mettre en beauté par le maquillage, ou tester les couleurs qui vont au teint en fonction de la couleur de la peau et des yeux (colorimétrie).
Les soins podologiques

En partenariat avec Clémence Nadaus, podologue, nous organisons des séances gratuites de podologies pour les personnes en situation de précarité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.