Premiers Secours en Santé Mentale

Dans le cadre des actions en santé mentale et souffrances psychiques soutenues financièrement par l’Ars, l’association ISIS dispense sa première formation de Premiers Secours en Santé Mentale le 13 et 14 avril 2022 à Issoire.

Delphine Cadieux, accréditée par PSMM France, va pendant deux jours former 13 personnes issues des associations et structures locales, aux Premiers Secours en Santé Mentale.

Cette formation est l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours, qui eux apportent une aide physique. Elle permet d’acquérir des bases. Les personnes formées seront en mesure d’identifier et de repérer précocement les signes de troubles psychiques, d’apporter des informations sur les ressources possibles et d’encourager à aller vers des professionnels adéquats. La formation apporte également des éléments lorsque la personne est en situation de crise.

Cette formation basée sur une démarche de pédagogie participative s’adresse au grand public. Elle permet par une interrogation sur ses propres représentations et une meilleure connaissance en santé mentale, de lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques et d’apporter un soutien immédiat à la personne en crise ou éprouvant un problème de santé mentale.