Deuxième Escape Game sur Issoire

Un escape game pour lutter contre les violences faites aux femmes

La vidéo du premier Escape Game (Février 2023)

Le 4 juillet, le Reprof (Réseau de Protection des Femmes victimes de violences) de l’arrondissement d’Issoire a réitéré pour la deuxième fois son action de sensibilisation sur les violences conjugales. 23 jeunes issus de la Mission Locale et du Foyer Jeunes Travailleurs ont participé à un Escape Game. Leur mission : découvrir ce qui est arrivé à Stéphanie, une jeune fille de 18 ans dont les camarades de classes n’ont plus de nouvelles depuis quelque temps. La recherche des indices dissimulés dans un appartement du FJT, gracieusement mis à disposition et reconstitué pour l’occasion, permet au fil du jeu de découvrir que Stéphanie est victime de violences conjugales. En étant immergés dans le quotidien de la victime et de l’auteur et accompagnés de professionnels issus de structures prenant en charge les victimes et les auteurs de violences intra-familiales, les jeunes ont décrypté les indices qui font référence aux violences.

Cet outil d’animation en prévention, permet de manière concrète, de sensibiliser les jeunes, de leur faire comprendre les mécanismes, les caractéristiques, les différentes formes de violences ainsi que les impacts sur la victime. A l’issue du jeu, les jeunes se retrouvent autour d’une table ronde afin d’échanger et de connaitre les professionnels des structures qui luttent contre les violences intra-familiales, leur permettant ainsi de mieux identifier les ressources sur le territoire.

A l’issue de l’animation, 91% d’entre eux se sont estimés mieux outillés pour pouvoir aider une personne victime de violences conjugales et sentis en mesure de proposer une orientation vers l’une des structures du territoire en vue d’une prise en charge par des professionnels.

Cette action menée par le Reprof est soutenue par La Direction Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité ainsi que par l’Agglo Pays d’Issoire.