SANTÉ MENTALE

Quelques notions

Avoir une bonne santé mentale, c’est être capable « de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté » (Définition de l’OMS). La santé mentale est alors une composante essentielle du bien-être et de l’épanouissement.

Au contraire, des personnes ayant des difficultés (troubles mentaux, handicap, précarité, violences, inégalités, discriminations, etc…) sont susceptibles d’éprouver un sentiment de mal-être et une souffrance psychologique.

Dans les sociétés actuelles, la santé mentale est encore souvent minimisée et il est difficile d’exprimer ses difficultés. L’association ISIS tient à cœur d’ouvrir le dialogue sur ce sujet. Les deux salariées de l’association sont formées aux Premiers Secours en Santé Mentale. Elles sont en capacité de repérer, d’apporter du soutien et d’orienter vers des professionnels compétents une personne en état de crise, mais également de non crise. La directrice de l’association, Mme Cadieux, est également formatrice en Premier Secours en Santé Mentale (PSSM).

Les objectifs

  • Prévenir l’émergence d’un trouble psychique en apportant des connaissances sur le sujet et donner des outils pour améliorer sa santé mentale
  • Promouvoir et accroître la valeur accordée à la santé mentale  
  • Apporter des informations sur la santé mentale par le biais de formation (PSSM)
  • Lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques

Se former en santé mentale

Les premiers secours en santé mentale sont l’équivalent des gestes de premiers secours apportés à une personne lors d’un problème physique. Être formé au repérage des troubles psychiques et à l’apport de ressources et de soutien est primordial pour améliorer la santé des individus.

Delphine Cadieux, accréditée par l’association Premier Secours en Santé Mentale France (PSSM France), a déjà pu former 13 personnes issues de structures locales. Ces dernières ont pu acquérir les bases des connaissances nécessaires en santé mentale, leur permettant de repérer, de soutenir et d’orienter efficacement les personnes éprouvant une souffrance psychologique.

Favoriser une bonne santé mentale et intervenir auprès de jeunes en milieu scolaire

L’adolescence est une période pouvant être vécue difficilement. En effet, des questions à propos de son identité, son genre, sa sexualité ou de son avenir apparaissent. Tous ces questionnements sont susceptibles d’engendrer de l’anxiété et/ou une baisse de moral, et donc de réduire le sentiment de bien-être. L’association ISIS réalise des interventions en matière de prévention sur la santé mentale dans les établissements scolaires afin de permettre aux jeunes de s’exprimer librement sur leurs états émotionnels et de répondre aux besoins des adolescents.

Suite à la période COVID, les encadrants pédagogiques ont ressenti un état de mal-être chez certain jeunes. Soucieux du bien-être de leurs élèves, le Lycée Henri Sainte-Claire Deville a souhaité une intervention de notre association en collaboration avec la psychologue scolaire de l’établissement, auprès de jeunes en souffrance psychique. Les lycéens ont pu communiquer librement sur leurs états mentaux et exprimer leurs émotions. Cette libération de la parole leur a permis de mieux comprendre leurs sensations et de mettre des mots sur ce qu’ils ressentaient. Cet échange nous a donné l’occasion d’informer les adolescents sur la santé mentale de manière générale, de normaliser le fait d’avoir des doutes, ainsi que de donner des clés afin qu’ils puissent se sentir mieux.

Grâce à projet « Coup de pouce » de la Mutualité Sociale Agricole Auvergne (MSA), l’association ISIS est intervenue auprès des jeunes de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Gelles durant l’année 2023. Cette intervention a pour but d’informer sur la santé mentale et également d’accueillir l’expression des éventuelles difficultés ou de souffrance psychique des jeunes en formation à la MFR.

Semaine d’information sur la santé mentale (SISM)

Chaque année au cours du mois d’octobre, une semaine dédiée à la sensibilisation et l’information concernant la santé mentale a eu lieu dans le département du Puy-de-Dôme. chaque année ISIS participe à ce projet partenarial sur le territoire d’Issoire. Cette semaine permet de travailler sur la déstigmatisation de la santé mentale au travers d’actions de sensibilisation pour le grand publique. Les actions mises en œuvre, permettent aux professionnels, de mieux connaitre l’ensemble des ressources existantes sur notre territoire, de mieux se connaitre et ainsi d’améliorer l’accompagnement et l’orientation des personnes. Chaque année, une nouvelle thématique est choisie au niveau national.

2023 : « A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit »

  • Réalisation d’une fresque intergénérationnelle réunissant différents publics, jeunes, séniors, adultes, enfants avec troubles psychiques : « Au fil de la vie, raconte-moi ton bien-être ».
  • Ciné-débat : Projection du long métrage VICEVERSA suivi d’un échange avec des professionnels de santé autour des émotions de l’enfant et l’adulte.
  • Portes ouvertes à la découverte de La Licorne, lieu de rencontre et de culture : double évènement sur la santé mentale et la littérature jeunesse une sélection d’ouvrages sur ces thématiques, et échanger avec des auteurs et illustrateurs jeunesse !
  • Circuit découverte des structures ressources sur le territoire à destination des professionnels : promouvoir des temps d’échange et de connaissance mutuelle et de travailler ensemble le décloisonnement au bénéfice de l’usager.

2022 : « Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement » : Ciné-Débat ; présentation du film « À la folie », illustrant les thématiques d’hygiène mentale et de souffrance psychologique. Échanges sur ce sujet avec des membres de l’association UNAFAM, un psychiatre et la directrice de l’association ISIS.

Prévention auprès de Solidarité Paysans

L’association Solidarité Paysans nous a interpellé afin de réaliser des interventions concernant la santé psychologique des agriculteurs. Un psychologue extérieur a ainsi pu intervenir auprès des bénévoles de l’association Solidarité Paysans et des agriculteurs. Les sujets abordés ont été la souffrance psychique des agriculteurs, la gestion des émotions et du stress ainsi que la question du risque suicidaire.