L’ASSOCIATION ISIS

Le conseil d’administration de l’association ISIS est composé de 11 membres

Le mot du président, Dr Hugues Leloup

Dr Hugues Leloup - Président de l'Association Issoire Santé Insertion Social

Nous en sommes à la 16ème année d’existence, et je me disais, tiens, nous sommes en pleine adolescence, et nous nous rapprochons de la majorité ! Comme le temps passe !

Je vous rappelle quels sont les missions que se sont donnés les fondateurs de l’association : œuvrer dans le domaine de la promotion et de l’éducation à la santé, et aussi faciliter l’accès aux droits et aux soins pour tous, tout en renforçant et en développant les liens entre les acteurs de la santé et du social.

Pour remplir ces missions, l’association est investie dans les projets tels que les violences intra-familiale, la vie affective et sexuelle, le harcèlement, les écrans et réseaux sociaux, la santé mentale, les conduites à risques chez les jeunes, et en particulier les addictions aux jeux en ligne avec argent, la précarité menstruelle et la médiation en santé.

Nous intervenons, non seulement sur le territoire de l’Agglomération Pays d’Issoire, mais aussi sur le reste du département du Puy-de-Dôme, et parfois au-delà.

Nous sommes toujours engagés sur le thème du harcèlement entre élèves, et ceci, depuis 2010, donc bien avant que ce sujet devienne une urgence nationale. De même, depuis 2022, nous agissons sur le thème des addictions aux jeux en ligne avec argent, thématique devenant elle aussi une urgence car le nombre de personnes affectées a explosé après les périodes de confinement dus au COVID. Les écrans font la une des médias ces dernières semaines, nous y travaillons depuis une dizaine d’années. ISIS est donc plus que novateur, il sait anticiper les problématiques de notre société, et lancer des actions en conséquence.

Ces actions ne peuvent se réaliser seuls dans notre coin, et dès le départ, se sont tissé divers partenariats avec le Planning Familial, ou le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) du Puy-de-Dôme, en particulier en les recevant dans nos locaux, à titre gracieux, afin qu’ils puissent avoir un accueil de proximité à Issoire, les services sociaux du territoire, les organismes institutionnels, en particulier l’ARS, notre principal financeur, les collectivités locales API et mairies du territoire, les associations solidaires, le REPROF (Réseau de PROtection des Femmes victimes de violences), les associations de prévention, tels que Addictions France et AFRET, les services de santé, et les clubs services Zonta et Soroptimist.

Tout ceci a été rendu possible grâce au soutien financier de la délégation départementale de l’ARS, le FIPD (fonds interministériel de prévention de la délinquance), la MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), la ville d’Issoire, ainsi que la CPAM, la MSA et la CAF et la DDETS.

Isissement votre !