Méthologie de projets

L’association ISIS est régulièrement sollicitée par les professionnels et les élus du territoire afin d’impulser, de développer, d’accompagner et de mettre en œuvre des projets en matière d’éducation et de promotion de la santé.

Isis vous accompagne sur la méthodologie de projet. Vous avez une idée sur laquelle vous souhaitez travailler ? Nous vous accompagnons dans vos démarches de réflexions afin de faciliter la mise en œuvre du projet. Nous vous apportons un soutien pour toutes les étapes nécessaires à la concrétisation de vos initiatives.

Depuis 2008 ISIS a su développer un réseau professionnel important, ce qui permet un travail collaboratif avec les différents partenaires des secteurs médico-psycho-sociaux et culturel du territoire. ISIS est largement impliquée auprès de nombreux réseaux professionnels et groupes de travail.

Groupe parentalité : Accompagnement et soutien à la parentalité (CAF, 1001 pattes, Rezocamsp, PMI). Quelques actions mises en oeuvre par le groupe (PTIT’DEJ dans le cadre de la semaine de la parentalité : moment d’échange avec les familles sur un thème donné ; ex : les apprentissages, l’usage du numérique…)

Collectif Solidarité Issoire : est un groupe de citoyens ou d’associations engagés au service des populations en situation de précarité, sur le territoire d’Agglo Pays d’ Issoire . ISIS participe plus particulièrement au groupe de travail concernant la structuration du collectif. Le collectif a mis en place 2 fois par semaine la préparation et distribution de repas chaud à destination des populations migrantes. La perspective d’avenir serait d’ouvrir un restaurant solidaire destiné aux personnes les plus démunies.

Le REPROF d’Issoire (Réseau de Protection des Femmes victimes de violences) : ce groupe est piloté par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, il est constitué d’un ensemble de professionnels œuvrant dans le secteur médico-psycho-social. Il vise a avoir une culture commune sur les pratiques professionnelles et à favoriser l’accès à une meilleure prise en charge et une coordination plus pertinente des victimes de violences. Le REPROF a crée plusieurs outils (classeurs recensant tous les organismes du territoire pour la prise en charge des victimes, brochures à destination des victimes et de leur entourage). ISIS est référencée dans le groupe comme association permettant, grâce à des fonds récoltés via des actions (en lien avec notamment les Clubs services Zonta et Soroptimist), de financer la prise en charge des transports des victimes de violences vers un lieu d’hébergement d’urgence ou vers l’unité de victimologie par exemple. Elle peut également apporter une aide financière pour l’achat de mobilier afin favoriser la victime à quitter le logement conjugale.

La Navette : est un regroupement de travailleurs sociaux sur le secteur d’Issoire. Une fois par mois l’ensemble des professionnels se réunit afin d’échanger sur les informations récentes effectuées au sein de chaque structure. C’est l’occasion d’informer les partenaires des différentes actions mises en oeuvre au sein de leur établissements ou des changements organisationnels de leurs services. Ce groupe permet de favoriser le travail en réseau, d’échanger sur leur pratiques professionnelles et faire remonter des besoins. ISIS participe à ces réunions mensuelles dans le cadre de ses missions de coordination et de relais d’information.