Vie Affective & Sexuelle

Depuis plusieurs années, l’association ISIS et le Collectif Traverse ont été sollicité par plusieurs partenaires sur les questions liées aux rapports filles / garçons et à la sexualité des adolescents et jeunes adultes.

Lors d’une réunion organisée en 2012 pour faire le point sur les attentes et besoins repérés sur le territoire du Pays d’Issoire Val d’Allier Sud et clarifier le rôle des différents professionnels, plusieurs constats et pistes de réflexion ont émergé :

  • Des rapports de plus en plus alarmants entre garçons et filles et des représentations stéréotypées concernant des notions comme l’amour, le rapport à l’autre, la perception de son corps.
  • La sexualité peut être abordée dès l’école élémentaire par le biais des relations filles / garçons, l’amour, le respect et le rapport au corps.

Afin d’avancer dans la réflexion et de permettre aux partenaires locaux de se rencontrer et d’échanger sur la thématique, une formation auprès des professionnels du territoire, animée par le CADIS, a été mise en place en 2014.

Utilisation de l’outil Dîner Quizz

Depuis 2015, des animations avec l’outil « Dîner Quizz » sont organisées auprès des jeunes de 18-25 ans. Cette animation s’articule autour d’un dîner au cours duquel un quizz est proposé, permettant ainsi d’aborder la thématique choisie. Plusieurs intervenants (sexologue, infirmière, médecin, gendarme, sexopédagogue..) sont présents et  permettent d’apporter des réponses et informations validées. Cet outil permet d’aborder la thématique de manière conviviale et ludique permettant ainsi de mieux appréhender les préoccupations des jeunes et d’améliorer leurs connaissances concernant l’éducation à la sexualité dans une démarche de prévention des conduites à risques.  Les principaux points abordés  sont  la contraception, les IST,  le VIH, l’homosexualité, rapports forcés entre autres…

Nous intervenons régulièrement auprès des jeunes, notamment auprès du lycée Henri Sainte Claire Deville d’Issoire, du lycée Massabielle du Vernet la Varenne, ou des jeunes de la Mission locale, du Foyer jeunes travailleurs ou encore des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Ateliers de prévention

Des ateliers de prévention sont régulièement réalisés auprès des publics en situation de précarité (Mission locale, chantier d’insertion, public RSA, GEM, mineurs isolés) sous forme d’échanges participatifs. Les domaines abordés sont essentiellement la contraception, les IST, le VIH, l’homosexualité, les violences…