Médiation en santé

Lutter contre la précarité et favoriser l’accès à la santé aux personnes les plus fragiles est l’un des objectifs de l’association ISIS. Nos axes de travail sont essentiellement basés sur la prévention.

Précarité menstruelle

Le projet d’ISIS a été retenu à titre expérimental par la DREETS* pour lutter contre la précarité menstruelle. L’accès aux protections hygiéniques pour les femmes les plus démunies est parfois difficile, ce qui impacte largement le bien-être, l’estime de soi, la vie sociale. Ces conséquences peuvent accentuer le décrochage scolaire, favoriser le renoncement au sport ou au travail. L’usage de produits non adaptés ou pas suffisamment changés peut provoquer des problèmes d’infections pouvant aller jusqu’au choc toxique.

ISIS distribue aux différentes associations caritatives et chantiers d’insertion du territoire plusieurs types de protections : culottes menstruelles, serviettes lavables, coupes menstruelles, serviettes jetables, tampons. Une intervention en collaboration avec le Planning Familiale 63, auprès des bénévoles, salariés et des femmes bénéficiaires, est prévue au mois de mai pour leur apporter des informations sur l’utilisation de ces produits, mais également une sensibilisation plus globale sur la santé sexuelle et sur les menstruations. Ces temps d’échanges ont également pour vocation à lever le tabou sur les menstruations.

DREETS* Direction Régionale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités

Dans le cadre de ce projet ISIS a conçu un dépliant informatif sur les différents types de protections. Il est distribué en accompagnement des protections périodiques.

guide des protections périodiques. Coupe menstruelle, serviettes hygiéniques lavables et jetables, tampon, culottes menstruelles lavables

Les séances de sevrage tabagique

Lors du « Moi(s) sans tabac », nous proposons des actions de prévention sur l’accompagnement des personnes dans leur démarche de diminution ou d’arrêt du tabac. Les ateliers sont animés par Clotilde Mousset, infirmière ASALEE, (Actions de SAnté Libérale En Equipe) et Delphine Cadieux. Ces interventions sont effectuées auprès des jeunes de la Mission Locale, des chantiers d’insertion, des bénéficiaires des associations solidaires d’Issoire et des résidents de l’ADAPEI.

Aller sur la page 2