Violence intra-familiale

  • Ciné débat organisé par les Soroptimist d'Issoire : Film "jusqu'à la garde"

L’association est sollicitée depuis plusieurs années par les clubs services d’Issoire,  Zonta et  Soroptimist (qui œuvrent dans le champ de l’éducation de la femme et de la jeune fille, et luttent contre les violences faites aux femmes) pour mener des actions de sensibilisation auprès du grand public sur ces thèmes. Ces sensibilisations s’effectuent sous forme de ciné-débat et de conférences, en présence d’intervenants spécialisés.

Les fonds obtenus lors de ces manifestations par les clubs services permettent à l’association ISIS de pouvoir venir en aide aux personnes victimes de violences dans le cadre de leurs démarches (transports gratuits et participation à l’achat de mobilier lorsque la victime souhaite quitter le logement conjugale).

Par ailleurs, ISIS fait partie du réseau de protection des femmes victimes de violences qui s’est constitué sur le territoire, nommé le «REPROF». Ce dernier est piloté par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du puy de dôme. Il a été mis en place dans le but de développer une meilleure prise en charge des personnes victimes de violences dans un parcours intégré et cohérent avec le développement d’un partenariat fort entre les structures. ISIS est référencée dans le groupe comme association permettant, grâce à des fonds récoltés via des actions (en lien avec notamment les Clubs services Zonta et Soroptimist), de financer la prise en charge des transports des victimes de violences vers un lieu d’hébergement d’urgence ou vers l’unité de victimologie par exemple.

Le groupe a pour missions de :

  • Continuer à développer les partenariats
  • Continuer de se former sur différents thèmes en vue d’une meilleure connaissance et prise en charge
  • Identifier les points de rupture dans le parcours de la personne afin de trouver des leviers appropriés
  • Construire des outils communs

Le REPROF a crée plusieurs outils (classeurs recensant tous les organismes du territoire pour la prise en charge des victimes, brochures à destination des victimes et de leur entourage).

Brochure REPROF Issoire

Intervention auprès des différents publics

L’association est souvent sollicitée pour intervenir dans les établissements scolaires ( Lycée agricole du Breuil sur Couze, lycée Henri Sainte Claire Deville, Maison familiale et Rurale de Ste Florine…) afin de sensibiliser les élèves et les encadrants pédagogiques. Elle intervient souvent en collaboration avec des partenaires spécialisés, notamment avec le référent de gendarmerie pour les violences intra-familiale. Ses animations sont réalisées sous différentes formes : animation participative, diffusion de courts métrages… Ils favorisent les échanges et invitent à libérer la parole. C’est l’occasion de définir ce qu’est une situation de violence, de savoir la repérer, comment agir et qui interpeller. De donner des informations sur les ressources locales sur l’accompagnement et la prise en charge. Mais également d’aborder les conséquences et les effets sur les victimes et l’entourage. ISIS participe également aux journées de la femme, et au grenelle sur les droits des femmes.