Public jeune

Éduquer à la santé dés le plus jeune âge

Prévenir le harcèlement entre jeunes

Depuis plusieurs années, les membres du Collectif Traverse et l’association ISIS sont régulièrement interpellés sur l’augmentation des situations de violence dans les établissements scolaires. Ces demandes proviennent de parents ayant des enfants à l’école maternelle ou primaire, dans les collèges et les lycées, mais aussi de la part des équipes éducatives des établissements. Nous avons donc mis en place plusieurs actions depuis 2012 afin de mobiliser la communauté éducative et les parents d’élèves sur le thème du harcèlement entre élèves pour définir des modalités d’intervention adaptées au contexte local. Pour l’année 2016, l’objectif est d’améliorer le repérage et la prise en charge du harcèlement au sein des établissements scolaires et de favoriser le développement des compétences psychosociales dès le plus jeune âge.

  • 2012 : Conférence « Le harcèlement entre élèves : le repérer pour agir » (intervenants: JP Bellon, B Gardette) Télécharger le compte rendu
  • 2012 Création de 2 brochures à destination des adultes et des jeunes
  • 2014 Conférence sur le cyberharcèlement (intervenants: JP Bellon, B Gardette, S Ferrer)
  • 2014 Intervention de la troupe Ficelle et Compagnie au sein de trois établissements scolaires afin que les élèves et l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, vie scolaire, administration, service social et médical…) soient en mesure d’adopter des comportements adaptés visant à prévenir et/ou arrêter les phénomènes de harcèlement.
  • 2015 Conférence-débat à Plauzat afin d’informer et sensibiliser la population sur la thématique du Harcèlement entre jeunes. Intervenants : Dr Sabine Turbé, pédopsychiatre, Catherine Bretel, rééducatrice spécialisée, Corine Bernard, psychologue scolaire
  • 2016 Formation des personnels encadrants et sensibilisation des élèves sur le harcèlement des élèves de primaire. École de Barrière à Issoire et école élémentaire de Ludesse.

Pour aller plus loin, téléchargez le listing des outils sur le harcèlement entre jeunes.


 

Vie affective et sexuelle

Depuis plusieurs années, l’association ISIS et le Collectif Traverse ont été sollicité par plusieurs partenaires sur les questions liées aux rapports filles / garçons et à la sexualité des adolescents et jeunes adultes.

Lors d’une réunion organisée en 2012 pour faire le point sur les attentes et besoins repérés sur le territoire du Pays d’Issoire Val d’Allier Sud et clarifier le rôle des différents professionnels, plusieurs constats et pistes de réflexion ont émergé :

  • Des rapports de plus en plus alarmants entre garçons et filles et des représentations stéréotypées concernant des notions comme l’amour, le rapport à l’autre, la perception de son corps.
  • La sexualité peut être abordée dès l’école élémentaire par le biais des relations filles / garçons, l’amour, le respect et le rapport au corps.

Afin d’avancer dans la réflexion et de permettre aux partenaires locaux de se rencontrer et d’échanger sur la thématique, une formation auprès des professionnels du territoire, animée par le CADIS, a été mise en place en 2014.

En 2015, un Dîner Quizz a été organisé auprès des jeunes de 18-25 ans. Les différents intervenants (sexologue, infirmière, médecin, gendarme, sexopédagogue) ont pu aborder cette thématique de manière conviviale et de mieux appréhender les préoccupations des jeunes. Cette soirée  a permis d’améliorer leurs connaissances concernant l’éducation à la sexualité dans une démarche de prévention des conduites à risques.

  • Dîner quizz


Sommeil et scolarité

Depuis plusieurs années des études ont montré que les enfants perdent 10 minutes de sommeil par nuit . Ceci est dû aux changements familiaux mais aussi aux écrans divers et variés. Une mauvaise qualité du sommeil a des impacts :

– d’un point de vue physique : fatigue, baisse des défenses immunitaires, impact sur la récupération physique, ralentissement de la croissance…

– d’un point de vue psychique : irritabilité, manque de concentration, baisse des capacités de mémorisation, impact sur récupération mentale…

L’association ISIS en partenariat avec la municipalité de Sauxillanges travaillera sur cette thématique en  2015-2016. Cette action est expérimentale; elle permettra de sensibiliser les enfants au sein même des temps scolaires et de sensibiliser les parents avec un travail sous forme participative.

Plus d’information