Tout public

Éducation thérapeutique du patient

AFRET

L’association ISIS apporte un soutient méthodologique à l’Afret. Cette dernière développe une transdisciplinarité et une collaboration entre tous les acteurs de l’ETP (professionnels de santé, patients ressources et association de patients) pour améliorer la prise en charge globale des patients atteints de pathologies chroniques. Elle propose des programmes d’éducation thérapeutique pour apprendre aux patients à mieux vivre avec leur maladie (diabète, hypertension artérielle, Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive).

Mise en place d’ateliers d’éducation thérapeutique, animés par des professionnels libéraux et hospitaliers (diététiciens, infirmiers, médecins, pharmaciens…). Séances de sophrologie et d’activités physiques adaptées.

Une volonté commune entre l’association, l’AFRET et le CCAS d’Issoire a permis la mise en place du  « sport sur ordonnance » sur la ville d’Issoire, première ville de moins de 20 000 habitants et troisième ville de France à avoir instauré ce dispositif. (voir l’article)

L’accès au système se fait par un médecin prescripteur  il délivre au patient atteint de maladies chroniques (Diabète type 2, Hypertension artérielle et Bronco Pneumopathie Chronique Obstructive) une ordonnance de non contre-indication à la pratique d’une activité physique adaptée de santé. Le patient peut alors suivre un programme adapté d’une heure par semaine durant un an ou 12 séances individuelles à titre gratuit car l’aspect financier ne doit pas être un frein. Les études ont montré que cette pratique diminuait significativement la prise médicamenteuse et réinstaurait un lien social.

Dépistage et prévention des cancers

Depuis plusieurs années l’association ISIS travaille en étroite collaboration avec l’ARDOC, afin de développer la prévention vis-à-vis des facteurs de risque des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus (alimentation, activité physique, addictions etc.).

  • Formation des acteurs du territoire afin de leur permettre d’acquérir des connaissances sur les dépistages organisés de 3 cancers pour qu’ils puissent informer à leur tour leur public (2014).
  • Information des bénéficiaires de l’aide alimentaire sur les dépistages des cancers (2014).
  • Relai de la campagne nationale « octobre rose » : sensibilisation du grand public sur le dépistage du cancer du sein :  (2014- stand de prévention sur le dépistage des cancers, et sur les facteurs de protection des cancer. 2015- ciné-débat sur le cancer du sein ).
  • Relai de la campagne nationale « mars bleu » : journée d’information sur le dépistage et le traitement précoce du cancer colorectal avec la mise en place du « Colon Tour » au Centre Commercial Carrefour. En partenariat avec la Ligue contre le cancer, l’Ardoc, la MFA, la CPAM et la ville d’Issoire (2015). Organisation d’un ciné-débat avec la diffusion du film 50/50 (2016).

Développer les projets locaux des professionnels de santé

Issoire Pôle Santé a pour objectif de fédérer les professionnels, les établissements de santé d’Issoire sur le territoire de santé de proximité en les intégrant dans un « pôle de santé ». Ce pôle a pour mission de les aider, de les soutenir dans les domaines de la gestion, du management, de l’organisation des soins de proximité, de la maîtrise de stage, de la formation et de l’évaluation des pratiques professionnelles. Cet espace doit constituer une force de proposition auprès des pouvoirs publics, des institutionnels, et des collectivités pour la prise en charge des demandes de soins de proximité de la population du territoire. Il devra participer à l’élaboration et à la mise en place de projets de santé publique spécifiques et pluridisciplinaires sous la forme de programmes de prévention, d’ateliers éducation thérapeutique, et d’actions de promotion de la santé… ISIS est intervenue en appui méthodologique et aide au montage du dossier de demande de financement pour l’emploi d’un coordonnateur de projets de développement local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *