Formation santé sexuelle

« Sexualité et Pathologies chroniques »

L’association ISIS accueille dans ses locaux les professionnels de L’AFRET (Association pour la Formation et la Recherche en Education Thérapeutique) pour 3 demi-journées de sensibilisation.

L’AFRET est constituée de différents professionnels (médecins généralistes et spécialistes, diététiciens, enseignants en sports-santé, infirmiers, kinésithérapeutes, patients ressources, podologues, pharmaciens, psychologues, socio-esthéticienne, ostéopathe, sophrologue) qui prennent en charge les patient(e)s atteints de maladies chroniques. Laetitia Gisclard, conseillère conjugale et familiale & sexologue, intervient sur ce temps de sensibilisation pour apporter des connaissances communes à l’ensemble des professionnels ainsi qu’une meilleur compréhension du lien entre la santé sexuelle et les pathologies chroniques.

La formation se déroule en 3 temps :

  • Un temps d’échange pour définir les besoins et attentes des participants. Il permet d’aborder les représentations des professionnels sur la vie affective et sexuelle, de savoir comment évoquer ces questions avec les patient(e)s, comment en parler.
  • Un deuxième temps consacré à un exposé sexologique pour appréhender les notions suivantes :
    • L’anatomie
    • La physiologie
    • La psycho-sexualité
  • Un troisième temps consacré aux échanges et mises en situation pour permettre d’outiller les professionnels dans leur pratique.

Cette formation transmettra les moyens de pouvoir aborder et accueillir cette question de la sexualité dans le cadre de leurs consultations, favorisant la prise en charge des patient(e)s.