Prévention des cancers

COLON TOURDépistage du cancer colorectal

Pour la deuxième année, le côlon tour fait une halte à Issoire le mercredi 16 mars 2016 de 10h à 16h30 au sein de la galerie marchande de Carrefour.

Cette action s’inscrit pleinement dans le contrat local de santé et correspond à l’axe : « Promouvoir des comportements favorables à une bonne santé ».

L’objectif est de sensibiliser le grand public à l’intérêt du dépistage précoce des cancers. Les auvergnats sont plutôt de bons élèves concernant le dépistage du cancer du sein. Mais les chiffres pour le dépistage colorectal sont bien moins élevés.

Vous pourrez voyager à l’intérieur d’un colon géant vous permettant de voir les différentes lésions et leurs évolutions. Cette visite sera accompagnée et expliquée par un professionnel de santé. Elle permet ainsi de mesurer l’importance du dépistage du cancer du colon.

La Mutualité Française présente sur cette manifestation délivrera des informations de prévention liée à la nutrition. Vous aurez l’occasion d’échanger avec une diététicienne en savourant des smoothies préparés sur place.

L’ARDOC pourra donner de plus amples informations quand aux démarches à réaliser pour le dépistage colorectal et présentera leur nouveau test, beaucoup plus simple d’utilisation.

Enfin, les bénévoles de la Ligue contre le cancer seront à même de transmettre des informations mais aussi de la documentation et pourront aborder avec les visiteurs leurs actions d’accompagnement des malades suite à un cancer sur le territoire, au sein de l’antenne de la Ligue d’Issoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *