Ciné-Débat sur le cancer, un moyen de prévention pour partager des émotions et échanger avec des professionnels de santé.

Dans le cadre du dispositif National « Mars Bleu » a lieu le mardi 22 mars 2016 à 20h00 au cinéma Le Modern à Issoire, un ciné-débat sur la prévention du cancer colorectal et le dépistage organisé. La projection du film « 50/50 » de Jonathan Levine précédera le débat organisé avec des professionnels de santé locaux.

AfficheA4 mars bleu ISSOIRE 2016 web

Le dépistage organisé du cancer colorectal

Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier avec 17 500 personnes décédées en France en 2012 (42 000 nouveaux cas en France en 2012). Il est recommandé de se faire dépister tous les 2 ans après 50 ans. Pour améliorer l’adhésion de la population concernée, un nouveau test immunologique existe depuis avril 2015. En effet, le taux participation au dépistage atteint 33.4% en Auvergne contre 29.8% au niveau national. Ce taux reste cependant très en dessous de l’objectif européen de 45% de participation.  En Auvergne deux structures sont en charge de la gestion du dépistage organisé des cancers : l’ARDOC (15, 43 et 63) et l’ABIDEC (03). Pour améliorer les taux de dépistage, des actions territorialisées de sensibilisation menées par des personnes relais auprès des populations en situation de précarité sont financées et intégrées dans les contrats locaux de santé.

Source : bulletin de veille sanitaire / CIRE AUVERGNE

 Des campagnes de prévention

L’institut national du cancer, en partenariat avec le Ministère en charge de la santé et les régimes d’assurance maladie (CNAMTS, MSA, et RSI) diffusera une campagne d’information dans les médias du 7 au 27 mars 2016. Ce dispositif s’articule autour d’un plan média en télévision et radio, d’un programme de relations presse et d’actions ciblées vers les populations participant le moins au dépistage.

Film d’animation (2016) sur le dépistage du cancer colorectal et le test immunologique de dépistage.

https://youtu.be/_-O5ybEhsxQ

Le mode d’emploi du nouveau test de dépistage du cancer colorectal, pour les personnes âgées de 50 à 74 ans. Pour plus d’informations : www.e-cancer.fr, rubrique dépistage du cancer colorectal.

Des actions locales comme l’organisation de ciné-débat renforcent ce dispositif. Elles se déclineront sur 3 territoires (Issoire, Mauriac et Thiers) en partenariat avec l’ARDOC, la CAMIEG et l’association Plein Champ.

Ciné débat, un temps d’échange et d’information

Après la projection du film 50/50 de Jonathan Levine avec Joseph Gordon-Levitt, Seth Rogen et Anna Kendrick, le nouveau test immunologique sera présenté au public. Celui-ci consiste en un prélèvement unique, à la fois plus simpleplus fiable et plus performant en termes de détection.

Un débat avec le public suivra la projection avec l’aimable participation des  professionnels de santé du territoire :

  • Dr Camille SAUTEL, gastroentérologue – Centre hospitalier Paul Ardier, Issoire
  • Catherine BONGLET, Gynécologue retraitée et responsable de l’antenne de la ligue contre le cancer sur Issoire
  • Mme Michèle COUDERC, Professeur d’activités physiques adaptées santé, Sport Santé Plus, PARENTIGNAT
  • Mme Nathalie MAURY, Diététicienne libérale – ISSOIRE
  • Mme Marie-Claire PONS, Psychologue libérale – ISSOIRE
  • Mme Agnès CHASSAGNE, Assistante Sociale, service social de l’assurance maladie

Un « Kit prévention » (documentation, coordonnées des participants à la table ronde…) sera remis à chaque personne.

      Une collation sera servie à la fin de cette soirée pour prolonger les échanges.

L’entrée est gratuite !

 Personnes contact

Pour toute information complémentaire :

  • Mme Chantal MESTRE, Responsable Administrative de l’ARDOC

Tél. : 04 73 43 06 61

  • Jean-Philippe COGNET, Chargé de projets prévention Antenne CAMIEG Auvergne

Tél. : 04 63 05 50 11

  • Mme Delphine CADIEUX, Coordinatrice Territoriale de Santé – Pays d’Issoire Val d’Allier Sud Association ISIS – Contrat Local de Santé ISSOIRE

Tél. : 04 73.89.17.13 – courriel : delphine.cadieux.isis@orange.fr