Permanences du planning familial

L’association ISIS accueille dans ces locaux le Planning Familial. A partir du mois de Septembre des permanences 2 fois par mois seront assurées.

Nous vous mettons à disposition un lieu d’information, d’écoute et d’échange ouvert à toutes et à tous, mineur.e.s ou majeur.e.s. Vous serez accueillis gratuitement et en toute confidentialité par une conseillère conjugale et familiale & sexologue. Vous pouvez venir poser des questions et/ou discuter de tout ce que vous voulez en rapport avec les relations affectives et/ou sexuelles (les sexualités, les contraceptions, l’Interruption Volontaire de Grossesse, les homosexualités, les grossesses, les transidentités, les violences, les corps, les Infections Sexuellement Transmissibles, les désirs, les plaisirs…). le Planning Familial milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.

Pour prendre rdv :

tél. 04 73 89 17 13 / Mail : isis63@orange.fr

ciné débat « Une femme d’exception »

Ciné débat : « Une femme d’exception » mardi 3 décembre 2019 à 20h, cinéma le Moderne à Issoire

L’objectif du club service Soroptimist d’Issoire est de favoriser l’accès à l’éducation des filles et des femmes et de lutter contre les violences faites aux femmes.

Durant les 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes, les Soroptimist vous proposent à la projection le film » Une femme d’exception » sur la vie de Ruth Bader Ginsburg, actuelle juge à la cour suprême dont la vie et les combats permettent de nombreux débats dans notre thématique sur les violences et les droits humains.

En amont de la séance, Delphine Cadieux, directrice de l’association ISIS interviendra pour répondre aux éventuelles questions et présentera les missions de l’association.

La séance est fixée à10€, les bénéfices seront versés à l’association ISIS au profit des actions pour l’aide et la prise en charge des femmes victimes de violences.

Conférence débat sur la citoyenneté

Le Jeudi 22 Novembre 2018 à 20h

Dans le cadre du festival des solidarités qui a lieu du 16 novembre au 2 décembre 2018, le Collectif Traverse organise une conférence-débat à La Fabrik, Maison des Jeunes Issoire. (gratuit).
Intervenant : Abdelkader RAILANE, directeur Mission Locale (43), Représentant de la COPEC (Commission pour la Promotion de l’Egalité des chances et de la Citoyenneté).

20 ans du Collectif Traverse & 10 ans d’ISIS

A l’occasion des 20 ans du Collectif Traverse et des 10 ans de l’association ISIS, nous vous invitons à participer, le Jeudi 8 novembre 2018 à un temps fort. A partir de 16h, les membres du Collectif Traverse feront une démonstration du stand de prévention avec l’outil « Compose ton Cocktail de la Fête » sur la prévention des conduites à risques auprès des jeunes. A 18h, Delphine CADIEUX, directrice d’ISIS interviendra sur l’impact des écrans auprès des jeunes, sous forme d’animation participative. A l’issue de cette soirée, un pot de convivialité vous sera offert.

A partir du Lundi 5 novembre, vous pourrez découvrir une rétrospective sous forme d’exposition, des 20 ans du Collectif Traverse et des 10 ans de l’association ISIS : 20 rue du Palais, Maison des association à ISSOIRE.

Edition 2017/2018 – Appel à projets « Désertification médicale et accès aux soins » : Les lauréats

Le dispositif (PASS) a pour vocation d’accueillir toutes les personnes du bassin de santé d’Issoire en situation de précarité et de difficulté d’accès aux soins de santé. Après un peu plus d’un an d’activité complète, la PASS accueille plus de 100 personnes et la demande croît. L’association Issoire Sante Insertion Social (ISIS) souhaite accroître sa capacité d’accueil des personnes en situation de précarité, ainsi que ses services aux professionnels de santé, tout en assurant durablement la qualité des réponses apportées. Dans ce cadre, la fonction d’agent d’accueil revêt une importance capitale, puisque celui-ci rassure les personnes accueillies, explique le dispositif, réalise un premier diagnostic, organise les premiers rendez-vous, contacte les partenaires administratifs ou associatifs chaque fois que nécessaire. L’agent d’accueil évalue également les situations d’urgence et organise des prises en charge médicales et sociales le jour même dès lors que la situation l’exige. L’objectif du financement de cette fonction d’accueil par des partenaires privés en 2018 est de pouvoir atteindre le seuil des 200 personnes accompagnées afin de pérenniser le dispositif par le déclenchement de subventions publiques liées à l’atteinte de ce palier.

Source www.fondation-ca-solidaritedeveloppement.org: publié le 7 février 2018

LE SOMMEIL A TOUT LES ÂGES

Les partenaires du territoire ( DDCS, Conférence des financeurs 63, le CLIC, la Circonscription d’action médico-sociale du Sancy Val d’Allier, et l’association ISIS) organisent le jeudi 12 octobre 2017 à partir de 15h une demi-journée de sensibilisation sur la thématique du sommeil. Elle aura lieu à la Maison des associations (20, rue du Palais 63500 Issoire). Elle se déroulera en 3 temps :

  • Échange en 4 groupes animés par des experts pour aborder vos besoins en sommeil aux différents moments de la vie : (Grossesse et petite enfance, enfants et adolescents, adultes, séniors)
  • Atelier de démonstration de différentes techniques pour favoriser le sommeil : massage, relaxation, sophrologie…
  • Conférence animée par le Dr Beudin, spécialiste du sommeil (CHU G. Montpied)

Ouvert à tout public, gratuit

Contact : Delphine Cadieux, coordinatrice territoriale de santé 04 73 89 17 13

Pour visualiser la conférence cliquer sur les claps ci-dessous

Forum « Bientôt la retraite et alors »

Le passage à la retraite est un moment délicat de la vie. C’est pourquoi  les différents acteurs de prévention en matière de santé du territoire se sont regroupés afin de réfléchir sur cette thématique. La Carsat, la CPAM, le CLIC, l’AFRET, l’association ISIS, le Conseil départemental, l’Agglo pays d’Issoire et la Mairie de St Germain Lembron ont organisé un forum destiné aux séniors afin qu’ils puissent envisager sereinement ce cap de la vie. L’objectif principal vise à maintenir l’autonomie des personnes fragiles.

Lire la suite…

Temps d’échange : Santé et précarité

L’association ISIS a organisé un temps d’échanges sur la thématique de la précarité. Cette intervention a permis aux professionnels du secteur médico-social du territoire de connaitre la nouvelle structure : La Rose des Vents (PASS externe), ainsi que ces missions. Ce fut l’occasion de réfléchir à une culture commune ainsi que d’acquérir des informations sur ; la définition de la précarité, les représentations sociétales, les outils d’évaluation et de connaitre les raisons pour lesquelles le public en situation de précarité n’a pas recours aux soins.

Retour en vidéo sur les présentations de la journée

Lire la suite…

Moi(s) sans tabac 2016

logo-moi-sans-tabac

La campagne Moi(s) sans tabac est issue du dispositif anglais « Stoptober » qui vise à inciter les fumeurs par le biais d’actions collectives à arrêter de fumer et de les soutenir dans cette démarche.

Ce projet national est lancé par Santé publique France et soutenu au niveau régional par l’ARS et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CPAM 63).

L’association ISIS participe à cette démarche en partenariat avec l’AFRET.

Lire la suite…

CICAT 63, un réseau plaies et cicatrisation

logo cicat 63

CICAT 63 est un réseau pour les professionnels de santé, médecins et infirmiers libéraux qui souhaitent une aide au pansement, mais également aux structures demandant une prise en charge des plaies chroniques et/ou complexes.

CICAT 63  propose des consultations au cabinet ou au domicile du patient porteur de plaie, à la demande du professionnel de santé et sur rendez-vous.

En pratique, le professionnel de santé sollicite le réseau, un RDV est pris chez le patient avec l’équipe mobile du secteur concerné. Aprés évaluation de la plaie et de l’état du patient, un bilan est proposé. Si besoin d’autres rencontres suivront.

Lire la suite…
1 2